Fez
Fès est la troisième plus grande ville du Maroc avec une population de plus de 1.100.000 d'habitants selon le recensement de 2014.
Sa fondation remonte à la fin du VIIIº siècle sous le règne
d'Idris Ier, en 789 après J.C. -fondateur de la zaydi chiíte de la dysnatie idrisside- et sous le règne d'Idris II en 808, deux agglomérations bâties d'une part et d'autre de l'oued Jawhar.
La ville située dans la plaine de Saïs, entre le Rif au nord et le Moyen Atlas au sud, subit l'effet de versant des montagnes. Son climat est méditerranéen, mâtiné de continentalité et subissant les influences atlantiques (l'hiver est froid et humide et entre juin et septembre le climat de la ville devient sec et chaud).
Fès a été la capitale du Maroc moderne jusqu'en 1925. Actuellement, elle est considérée comme la capitale administrative de Fés-Meknes. La ville ou medina se compose de deux vieux quartiers: Fès el Bali (la vieille ville) et Fès Mellah (le quartier juif). La ville ancienne (medina) est classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle est considérée comme une des plus grandes zones piétonnes du monde (épace sans voitures). Son Université Al Quaraouiyine, fondée en 859 est la plus ancienne université du monde, en tout cas elle peut postuler comme le plus vieil établissement d'enseignement « madrasa ». La ville a été appelée la “Mosquée d'Occident” et “l'Athènes d'Afrique”.